​REMISE DU PRIX «SALUT L’ÉTRANGER!» 2014

141219_Prix2014_salutletranger19.12.2014

Placée sous la présidence du conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash, chef du Département de l’économie et de l’action sociale, et du président de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) et président du prix “Salut l’étranger!” M. Roland Debély, la remise du prix 2014 “Salut l’étranger!” s’est tenue vendredi 19 décembre 2014 au château de Neuchâtel. A l’occasion de cette 19ème édition, trois lauréats ont été récompensés, retenus parmi 14 candidats (11 en 2013): la HEP-BEJUNE et son groupe d’étudiants bénévoles, qui a reçu un chèque d’un montant de 3000 francs, ainsi que M. Belul Bajrami et M. Christian Beuret, qui se sont vu remettre respectivement un chèque de 2000 francs.

Créé en 1995 par le Conseil d’Etat à la suite de manifestations mises sur pied en 1994 par le Service de la cohésion multiculturelle, la CICM et d’autres partenaires, le prix “Salut l’étranger!” veut récompenser des personnes qui, par des actes concrets, des gestes, des propos ou encore des comportements, ont agi notamment en faveur de la compréhension mutuelle.

Les trois lauréats en bref

La Haute Ecole Pédagogique BEJUNE et son groupe d’étudiants bénévoles a reçu un chèque d’une valeur de 3000 francs pour le projet mis en œuvre dès 2013 “Français pour tous”. Il s’agit de cours de français donnés bénévolement par des étudiant-e-s en formation initiale d’enseignant-e des degrés primaires de l’école obligatoire, aux adultes d’origine migrante, en particulier aux requérant-e-s d’asile. Ces cours ont rencontré un vif succès en 2013 avec la participation de 50 migrant-e-s, encadrés par 12 étudiant-e-s. Cette année, une soixantaine de migrants ont suivi les cours confiés à une quinzaine d’étudiants.

Le jury a estimé que cette action solidaire réalisée par la HEP-BEJUNE et les étudiants de manière bénévole méritait d’être récompensée.

Né au Kosovo, M. Belul Bajrami, marié et père de quatre enfants, est arrivé en Suisse en 1986. Actif dans les milieux associatifs et politiques, notamment dans plusieurs associations albanaises présentes dans le canton de Neuchâtel, il est également membre de la CICM, conseiller général de la commune de La Tène, représentant de la Ligue des parents et enfants albanais, ainsi que président et entraîneur du club de gym arts-martiaux et kick-boxing de Neuchâtel.

M. Belul Bajrami est une personnalité reconnue pour son engagement en faveur de l’intégration de la communauté albanophone et immigrée dans notre région. Son tempérament actif et généreux lui a permis de mettre en œuvre de nombreuses actions de promotion de la diversité. Il s’est ainsi vu remettre un chèque de 2000 francs.

Né à La Chaux-de-Fonds, marié et père de cinq enfants, M. Christian Beuret est notamment président de l’Association des Marchés de l’Univers depuis 2010. Cette dernière rassemble plusieurs collectivités migrantes ainsi que des associations humanitaires, socioculturelles et d’insertion pour la mise en place d’actions communes ayant comme objectifs la promotion de la tolérance et de la cohésion sociale. Il apporte aussi son aide au collectif de distribution alimentaire nommé Partage et soutient Projets-Sud dans le cadre d’actions alimentaires, scolaires et de développement durable en Haïti. Il est par ailleurs responsable de l’Association Bel Horizon qui offre, outre un accès informatique à des personnes migrantes, un espace de rencontre entre migrant-e-s et citoyen-ne-s des Montagnes neuchâteloises. Ce lieu d’écoute, de conseils, d’informations et de soutien est géré par des bénévoles.

M. Christian Beuret est une personnalité reconnue pour son engagement en faveur de la cohésion multiculturelle et pour son impulsion dans le cadre de nombreuses actions et initiatives qui permettent de valoriser la diversité neuchâteloise. Il s’est vu remettre un chèque de 2000 francs pour remercier son long et constant engagement.

Félicitations du Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat tient à remercier MM Christian Beuret et Belul Bajrami pour le travail remarquable et important qu’ils mènent de manière dévouée depuis de nombreuses années en faveur de la promotion de la diversité et du vivre ensemble.

Le gouvernement cantonal tient en outre à exprimer toute sa reconnaissance à la HEP-BEJUNE et son groupe d’étudiants pour leurs actes généreux de bénévolat.